Qu'est ce qu'un biographe ?

Un biographe est un professionnel de l’écriture qui écoute et rédige l’histoire que lui relate un narrateur. Ce dernier peut décider de lui confier tout ou partie de sa vie. Il s’agit d’une véritable collaboration. L’objectif est commun : Ils travaillent ensemble pour la rédaction d’un récit qui restera à jamais dans la famille et se transmettra de génération en génération.

Tandis que le narrateur relate ses différentes expériences, ses rêves, ses déceptions, ses espoirs, le biographe écoute, pose des questions et enregistre la conversation qu’il écoutera de nouveau une fois parvenu à son bureau.

Il se plongera ensuite dans la peau « du personnage » afin de retranscrire le plus fidèlement possible la vie qui lui a été contée. Le narrateur doit être entièrement satisfait de sa prestation et doit pouvoir se projeter dans le récit, comme s’il avait saisi ma plume pour écrire sa propre histoire. C’est une expérience magique, atypique et tellement enrichissante !

La rédaction du récit représente une somme de travail considérable ! Ce sont des heures et des heures d’écriture, de retouche et d’ajustement !

La majorité des biographes choisissent d’être rémunérés au tarif horaire. Ce n’est pas mon cas, car je suis perfectionniste et ne compte pas mes heures ! Si le travail nécessite le double ou le triple de temps prévu, c’est mon affaire.

Une biographie représente un coût, c’est certain, mais vous l’aurez compris, votre histoire mérite un travail exemplaire !

C’est la promesse d’un cadeau inégalable, hors du commun et indéfectible. Demain, c’est peut-être vous qui feuilletterez le roman de votre vie.

Parce qu’on a toujours quelque chose à raconter !

Retour haut de page